L’Université Européenne de Bretagne s’est dotée de sa Wikiradio, solution unique et innovante fournie par SAOOTI. C’est plus de 72000 studios de radio « live » accessibles en un clic de partout sur l’Internet.

L’UEB est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur couvrant toute la Bretagne. « L’UEB, c’est 72 000 étudiants, 23 établissements fédérés » rappelle Patrice Roturier, vice président chargé du numérique à l’UEB lors de son interview.

La Wikiradio présente plusieurs innovations dont les 3 principales sont :

  • Plus de 72000 studios de production pour le direct et le différé accessibles de partout grâce à internet
  • Une grille de programme modulable, participative et communautaire
  • Une interactivité combinant les studios dématérialisés, la téléphonie fixe et mobile, le web.

Les membres de l’UEB étant repartis sur différents campus en Bretagne, il est nécessaire d’innover dans l’infrastructure haut débit et les services universitaires et collaboratifs afin forger une identité commune. « C’est pour répondre aux nouveaux besoins de collaborations à distance que l’UEB met en place un ensemble d’outils modernes », explique Patrice Roturier, vice président chargé du numérique à l’UEB. « C’est notamment la téléprésence, aujourd’hui sur 3 sites et appelée à se multiplier; c’est iTunes U d’Apple permettant de proposer des ressources pédagogiques vidéo aux étudiants et enfin c’est la Wikiradio comme média conversationnel entre les étudiants, les chercheurs, les enseignants et leur écosystème » poursuit Patrice Roturier, qui est à l’initiative du projet de la Wikiradio.

Cette Wikiradio a été lancée le 29/11. La Wikiradio est accessible à l’écoute à tout public via une application iPhone, les sites de l’UEB et ses membres. « Pour produire des émissions, il suffit de s’inscrire en tant que membre de l’UEB et en quelques clics, on est dans le studio et diffusé sur les ondes web de l’UEB » explique Francois Berthet, responsable de communication de l’UEB et chef de projet pour la mise en œuvre de la Wikiradio.

Afin de présenter cette wikiradio aux étudiants, l’UEB entamera d’ailleurs un wikitour dont la première étape aura lieu le 26 janvier à Rennes 2.

Share This