Gros coup de projecteur dans la presse régionale sur Alexis Vandersteen, qui anime LA1337 – la wikiradio entre ados -.

On le retrouve ainsi dans le Télégramme  du 27 Septembre – en une des pages locales de Lannion s’il vous plaît -…

…Et dans le Ouest France du 1er octobre

L’occasion est belle pour nous d’évoquer à nouveau LA1337.

Gros plan, donc, sur cette wikiradio pas comme les autres. LA1337 c’est :

  • 100% wiki. LA1337 était animée par une vingtaine d’animateurs différents l’année scolaire passée. L’équipe de cette année est déjà forte d’une dizaine d’animateurs (peut-être plus à l’heure où j’écris cet article). La plupart des animateurs sont des auditeurs qui se sont inscrits directement sur la wikiradio pour franchir le pas et passer de l’autre côté du micro ; chacun a ses créneaux pour animer ses émissions, et ce petit monde coopère dans un bon esprit.
  • 100% direct. On n’est pas à TF1 : il n’y a pas d’enregistrement ; on travaille sans filet et c’est nécessaire parce que LA1337, c’est…
  • 100% interactif. La grande majorité des émissions est ouverte aux auditeurs qui peuvent se connecter par téléphone ou par internet pour causer dans poste ; mais même quand ce n’est pas le cas, les auditeurs font un usage massif des commentaires pour échanger entre eux et avec l’animateur. Si massif que cela nous a même posé quelques problèmes techniques : au plus fort des émissions de grande audience, les commentaires défilent si vite qu’on n’a plus le temps de les lire, on se croirait dans la matrice…
  • 100% dynamique. En moins d’un an, près de 900 émissions ont été faites
  • 100% décontraction. Sur la plupart de nos wikiradios les animateurs s’entraînent préalablement sur un canal de test, et font leurs premières émissions en différé. Sur La1337, foin de tout cela : les nouveaux animateurs apprennent à nager en sautant directement dans le grand bain : un direct sinon rien !
  • Un joli tremplin pour les jeunes talents. Alexis a aujourd’hui les honneurs de la presse, mais Damien avec son fameux « Damien fait l’con à la radio » est aussi passé par LA1337

Mais, LA1337, c’est aussi

  • 100% phôtes d’ortograff ! Ben oui, vous étiez prévenus : c’est une radio pour et par les ados, l’endroit est vivement déconseillé aux profs de français qui risqueraient fort de faire un AVC en lisant les commentaires et autres descriptions d’émissions.

Share This