L’Association France Alzheimer et le salon des maires, pourquoi cette relation ?

Nous accompagnons cette année notre client, l’Association France Alzheimer, au salon des maires.

Un évènement majeur qui réunit des élus de la France entière pendant 3 jours, porte de Versailles à Paris.

L’objectif de France Alzheimer lors de ce salon est de sensibiliser les élus locaux aux dispositifs d’accompagnement développés par l’Association. En effet, ils sont au cœur des enjeux qui permettent d’approfondir l’accompagnement des personnes malades, leur famille et les aidants en développant le lien avec les différents dispositifs déployés.

L’Association a déjà commencé la sensibilisation et a lancé en 2019 lors de la journée mondiale, un symbole représentant les 4 points cardinaux que l’on retrouve à l’entrée des villes. Il marque d’un coup de tampon l’entrée dans la charte « ville aidante Alzheimer ».

Cet engagement traduit le fait que les communes s’engagent à sensibiliser les parties prenantes : les malades et leur famille, les administrés dans une démarche de société inclusive et de lutte contre les préjugés en développant l’information grâce notamment à des groupes de parole, des cafés-mémoire, des activités sportives, artistiques, etc.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’inciter la sphère politique à soutenir encore plus les associations départementales du réseau France Alzheimer au travers d’un programme radio riche avec des émissions inédites.

Au programme : des interviews d’élus, pour présenter les initiatives des communes à destination des personnes dépendantes, de l’adaptation de la société au vieillissement, de la prise en soin et de la perte d’autonomie…

 

L’Association événementialise son studio radio et Saooti prend en charge l’animation éditoriale

L’association profite de cette occasion pour délocaliser son studio radio et l’ensemble des équipes : journalistes, intervenants, réalisateurs. Grâce à la solution 100% cloud, événementialiser sa radio est tout à fait possible. Les visiteurs du salon et les internautes pourront alors suivre les émissions en direct depuis le site ou l’application disponible sur les stores au cœur d’un évènement national.

Lors d’une journée complète, notre équipe éditoriale y apportera son expertise journalistique en animant plusieurs émissions autour des initiatives politiques et publiques qui impactent de près ou de loin la maladie, les malades et leurs proches.

Nous retrouverons ainsi plusieurs épisodes de l’émission « 5 minutes pour comprendre » pour un focus clair et concis sur un sujet.

Deux volets de « Vos questions/Nos réponses » seront également programmés pour échanger, débattre, informer sur ce que l’Association France Alzheimer met en place pour faire parler de la maladie et tout ce qui l’entoure.

Le studio radio accueillera alors une première émission dédiée au plan national des aidants dévoilé le 23 octobre dernier par le gouvernement et qui propose différentes aides pour éviter l’isolement et l’épuisement des aidants.

La seconde émission relative à la charte « ville aidante Alzheimer », développée pour améliorer le quotidien des personnes concernée par la maladie d’Alzheimer, se tiendra dans l’après-midi en compagnie de différents élus locaux. L’idée étant d’analyser les pourtours de cette charte et de mieux comprendre le quotidien des malades et comment les villes et villages peuvent, à leur échelle, participer à son essor.

Le petit plus en podcast

Nous retrouvons Valérie Meret dans notre studio radio, journaliste et chef de projet chez Saooti, en charge de la production éditoriale de Radio France Alzheimer. Dans ce podcast, elle nous fait part de ce qu’elle vit au travers des émissions qu’elle anime avec les membres de l’association, des bénévoles mais aussi les personnes directement concernées par la maladie.

« 3 questions à … »

Share This