Ce mois-ci, nous mettons en lumière notre relation de travail avec notre partenaire JLO, cabinet de conseil RH qui a proposé le format podcast pour valoriser la politique de ressources humaines de son client, General Electric Health Care, la division santé de General Electric, qui fabrique de l’appareillage médical.

Depuis de nombreuses années, JLO les conseille pour communiquer et sensibiliser les équipes sur le sujet du Handicap dans un double objectif :

  • prévenir des situations de Handicap
  • inciter les collaborateurs concernés à enclencher le processus de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) trop souvent encore inconnue.

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap en  novembre dernier, rendez-vous incontournable pour traiter de l’inclusion en entreprise, proposer un podcast RH, défini comme disruptif par Romain Gremine, semblait la bonne pratique pour digitaliser la prise de parole de GE Health Care. Il a été d’autant plus apprécié dans un contexte de crise sanitaire.

Au-delà de cette campagne de communication interne, évoquer ce type de sujet permet aussi à une marque comme GE Health Care de valoriser sa marque employeur, d’être reconnu comme un employeur responsable, d’être attractif pour de futurs recrutements de talents mais aussi d’assurer la fidélisation de ses salariés.

Romain Gremine, pilote de l’agence de communication du groupe JLO, accompagné de Valérie Méret, chef de projet et journaliste au sein de l’équipe éditoriale de Saooti, nous en disent un peu plus.  

1. Parlez-nous de JLO.

Créé en 2005, le Groupe JLO est représenté nationalement et comptabilise une centaine de collaborateurs. Nous nous sommes d’abord développés sur le déploiement des politiques RH liées au Handicap. Au fur et à mesure des années, nous avons développé d’autres expertises telles que la Diversité, la Santé au Travail notamment sur le volet de la prévention des risques psycho-sociaux, le maintien dans l’emploi et la communication RH que je pilote avec mon équipe. Aujourd’hui, toutes ces expertises se retrouvent sous le chapeau de la QVT (qualité de vie au travail) et notre agence de communication intégrée accompagne ces thématiques en transverse. L’objectif est donc de servir l’ensemble des activités du cabinet en déployant des plans de communication et de sensibilisation 360 degrés chez nos clients. 

 

2. Selon vous, pour quel(s) objectif(s) de communication est-il intéressant d’utiliser le podcast RH ?

Le format podcast se prête totalement à la sensibilisation. C’est un canal de communication adapté à ce type d’enjeux. Nous avons aussi besoin, chez JLO, d’enrichir nos recommandations clients afin d’être différenciant en proposant des nouveautés. Le contexte de l’année dernière nous a obligé à accélérer la digitalisation de beaucoup de nos animations. Après avoir testé les webinars, les vidéos, il nous manquait le format audio. Avec un podcast RH, nous pouvons proposer de véritables parcours aux collaborateurs composés de différentes chroniques avec des fréquences adaptables.

3. Vous avez choisi Saooti pour développer ce format au cœur de votre recommandation stratégique pour GE Healthcare, qu’est-ce qui vous a convaincu ?

Ce qui nous a séduit chez Saooti, c’est l’offre de services, professionnelle et facilitante. Tout d’abord, l’aspect technique avec la captation et le studio mobile pour enregistrer toutes les podcasts à distance. Et, au-delà de la production technique, ce qui nous a plu est l’accompagnement éditorial puisque nous avions besoin de la compétence journalistique. Ce qui était intéressant était de mettre en lumière nos deux univers : communication RH chez JLO et compétence éditoriale chez Saooti. Cela a été rapide et simple à mettre en place grâce à une organisation cadrée, permettant de se projeter facilement dans un nouveau format, le podcast RH, jusqu’alors inconnu pour nous. 

 

4. Qu’est-ce qui concourt à la qualité d’une relation avec un prestataire / une agence ?

Valérie Meret, chef de projet et journaliste chez Saooti, indique que « ce qui illustre la qualité d’une relation est lorsque les attentes d’un client sont claires et les objectifs compris. En effet, cela facilite la compréhension des enjeux et permet de déployer un dispositif côté Saooti le plus adapté possible. D’ailleurs, il est important de souligner que dans cette aventure nous étions plutôt dans une relation de partenaires que de prestataires. Les échanges étaient fluides, les contraintes clients étaient clairement exposées. La confiance qui nous a été accordée dans notre expertise a aussi contribué à cette qualité de relation.

En effet, JLO s’efforce de faciliter la compréhension des problématiques RH qui ne sont pas toujours évidentes à s’approprier grâce à un brief clair dès le début et des objectifs à atteindre ».

A partir de là, nous ne sommes plus dans une relation tripartite client, agence, prestataire mais plutôt une équipe qui se met en synergie pour avancer dans la même direction, ajoute Romain Gremine.

5. Qu’est-ce qui a participé à la réussite du projet de podcast RH avec pour GE Health Care ?

Le premier élément que nous jugeons chez JLO est la qualité des contenus audio évidemment, le discours tenu et le fond. Côté forme, c’est très lié à votre expertise : l’audio, l’habillage sonore, la qualité éditoriale. Et dernier KPI très important à nos yeux, nous évaluons la manière dont ce podcast RH a été accueilli auprès des collaborateurs de notre client et quel a été l’impact. Nous avions une cible de 1 500 collaborateurs et nous avons obtenu 300 écoutes, le ratio nous semble intéressant. La fait d’avoir réalisé une série de 3 podcasts a permis de créer le rendez-vous et donc inciter les collaborateurs à écouter la suite. Il est à noter également que le replay, encore disponible à l’écoute quelques temps après l’action, a permis d’augmenter encore les écoutes. Il faut préciser que jamais dans une action de sensibilisation, il est possible de toucher 100% d’un collectif. On estime qu’à partir de 20-30 % nous sommes satisfaits du résultat.

 

Si vous souhaitez les écouter, c’est par ici 👇

6. Lorsqu’on est sollicité pour un projet de podcast comme celui-ci, quelles sont les différentes étapes que le chef de projet chez Saooti doit enclencher pour s’organiser avec son client ?

« Comme pour chaque client, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux, nous explique Valérie Meret journaliste et chef de projet Saooti, afin de construire une proposition solide pour élaborer les sujets. Il y a également toute une partie documentation à ne pas négliger pour contribuer au développement de la connaissance et aller dans le fond des thématiques qui nous lient aux clients.

L’expertise Saooti c’est aussi être capable de travailler en toute transparence. Cela permet de rassurer l’interlocuteur sur le process et savoir comment on avance.

La préparation avec les experts intervenants sélectionnés est aussi très importante car les messages qu’ils souhaitent faire passer sont centraux. Ces échanges permettent de faire naître un premier script qui est soumis au client, en l’occurrence ici JLO. Et c’est ce support qui sera ensuite indispensable pour l’enregistrement pour qu’il se passe dans les meilleures conditions et soit de bonne qualité. L’enregistrement c’est finalement la dernière étape du podcast, c’est le fruit de tout le travail réalisé en amont. Finalement, le rôle d’un journaliste est de faire naître une expertise non maitrisée à la base et d’en faciliter sa compréhension pour le grand public ». 

 

7. Vous vous êtes lancés dans cette aventure autour d’un sujet qui fait sens, quels bénéfices GE Health Care a-t-elle tiré de cette expérience en audio digital ?

Le sujet de l’inclusion en entreprise étant durable et récurrent au sein de grandes entreprises comme GE Health Care, il fallait un format qui vive dans le temps. Le podcast RH répondait parfaitement à cette exigence. En effet, les contenus audio ont été mis à disposition sur les outils internes. On peut imaginer plusieurs scénarios mais par exemple : lorsqu’un nouveau collaborateur intègre GE Health Care, il pourra tout à fait avoir accès aux podcasts encore visibles. Un podcast peut ainsi avoir plusieurs vies dans le cadre d’un parcours d’intégration et de formation notamment. 

 

8. Pensez-vous qu’un sentiment particulier a été créé auprès des collaborateurs suite à cette première série ?

Tout d’abord, je pense que pour un collaborateur, cela est rassurant de voir son employeur s’engager sur des sujets de développement RH comme celui de l’inclusion. L’employeur étant garant de la santé et sécurité de ses employés, traiter ces sujets entrent dans la politique de qualité de vie au travail et c’est quelque chose qui peut être accueilli que positivement. 

 

9. Pensez-vous recommander à d’autres clients l’intégration de ce levier de communication innovant ?

Nous avons déjà intégré ce format auprès d’un autre client et en interne le dispositif podcast a plutôt été très bien perçu. Désormais, le podcast fait partie de nos recommandations client si son usage le justifie. Nous avons à cœur d’intensifier la transformation digitale de nos clients sur les problématiques de ressources humaines.  Nous espérons d’ailleurs pouvoir renouveler l’expérience lors de la prochain SEPH (Semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap). Rien de tel pour un client de valoriser sa politique RH, sa culture d’entreprise tout simplement. 

 

10. Quelles sont les compétences que vous avez appréciées chacun chez l’autre ?

« C’est difficile à dire, explique Valérie Meret, car nous pourrions mettre en avant beaucoup de choses. Mais ce qui a été apprécié côté Saooti c’est la rigueur apportée par JLO, le podcast étant un exercice très compliqué, cela a permis d’avancer sereinement. La pédagogie apportée par JLO a permis aussi de cerner les enjeux rapidement et de pouvoir les retranscrire par la voix sans difficulté. »

Du Côté de Romain Gremine de JLO, c’est sans aucun doute la qualité éditoriale, la plume apportée par Valérie, la chef de projet Saooti. La réactivité et le respect du planning nous a aussi permis d’être rassurant vis-à-vis de notre client GE Health Care.

Si je devais résumer ma relation de travail avec Saooti pour la réalisation de ce podcast RH, je dirais efficacité et sérénité pour arriver à un produit de qualité et cohérent avec notre brief.

 

Nous espérons que cette Success Story sur le podcast RH du Groupe JLO pour GE Health Care vous a plu. Nous vous proposerons d’ici quelque semaines, leur seconde Success Story et nous avons hâte, cette fois-ci avec le Groupe Altice-SFR.

Pour terminer cette belle success story, nous vous proposons d’écouter le podcast de Saooti 🍒La Cerise sur les ondes 🍒 avec Romain Gremine de JLO et Valérie Meret de notre équipe éditoriale.

#capital humain #inclusion #insertion professionnelle # podcast service RH #conseil RH #podcast RH

🧐 Articles recommandés

Share This