Méthode pédagogique : le format podcast et radio, des outils ludiques

Vous souhaitez éduquer vos élèves aux médias, à la prise de parole en public ? 

Saooti s’investit depuis 5 ans dans l’éducation par la radio et le podcast, avec la plateforme RadioEducation.org. Grâce à nos outils, mettez toutes les chances de votre côté pour créer une véritable radio scolaire pédagogique.

Une méthode pédagogique pour éduquer vos élèves aux médias

. La radio et le podcast, réels outils pédagogiques, apportent de l’interaction entre les élèves et avec les personnels enseignants. Le levier émotionnel, rendu possible par la création des émissions, permet un apprentissage renforcé et une ouverture sur le monde.

. Renforcement des compétences fondamentales par la pratique radio : expression écrite (préparation des émissions) et orale (pendant les émissions), argumentation, synthèse, analyse, hiérarchisation, écoute et travail d’équipe.

Captez l’attention de vos élèves

  • Ouvrir l’école au monde extérieur : en créant par exemple des émissions multiplex inter-établissements, ou avec des entreprises, des institutions, vous ouvrez aussi le champ des possibles et entraînez l’enthousiasme de vos élèves au travers d’une méthode pédagogique innovante.
  • Éduquer par la pratique les jeunes au rôle des médias dans une société bousculée par de nombreux sujets : fake news, hiérarchisation de l’information, prise de parole en public, respect de la pensée d’autrui, limites légales dans l’expression d’idées, compréhension des enjeux sociétaux, etc.

La radio et le podcast, grâce à Saooti, répondent parfaitement à la mission de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) qui est « d’apprendre à chercher une information, à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information, émettre soi-même de l’information, [pour] permettre à chacun d’(…) exercer librement son jugement.»

Une démarche scientifique : le projet E-Fran

 

« L’impact pédagogique de la radio » fait l’objet d’une étude dans le cadre du projet national e-FRAN ACTIF. L’étude a démarré en janvier 2017 au sein de l’Académie de Rennes pour une durée de 4 ans, soit jusqu’à fin 2020.

Ce projet est piloté par l’équipe Universitaire de Rennes. Il fédère 6 collèges expérimentateurs et s’appuie sur la plateforme nationale RadioEducation.org de Saooti.

Le principe de l’étude est simple : pour mieux apprendre, il faut de l’interaction, des retours, de la “gamification”. La radio, parce qu’elle génère de l’interaction et du dialogue entre personnes (élèves, enseignants, intervenants…), entre les “journalistes” et les auditeurs (mécaniques de feedback), de l’émotion (intervenir publiquement, en direct…), est un formidable levier émotionnel, ludique, fun… et donc une méthode pédagogique puissante.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les résultats de ce projet, qui seront publiés en 2020.

Share This