Réussir une interview en podcast peut être un exercice complexe pour un podcasteur débutant. Une fois que vous avez déterminé les personnes qui attireront votre public cible, contactez les invités potentiels, et prenez rendez-vous afin de procéder à l’entretien. Ce guide devrait vous garantir que l’interview se déroule sans accroc.

1. Préparez vos questions à l’avance

Préparez une liste de questions avant l’interview, en envisageant éventuellement quelles seront les réponses de votre invité. Créez une liste de notes pour accompagner les questions, qui resteront accessibles pendant l’interview et pour vous aider à diriger la conversation.

2. Faites des recherches sur le sujet de votre interview

Faites vos devoirs, en effectuant quelques recherches sur la ou les personnes que vous interviewez. Un peu de préparation ne saurait faire de mal. Une recherche Google et un survol des différents « réseaux sociaux » (on y inclura les forums) avec le nom de personnes interrogées, du produit ou de l’entreprise, permettront de dessiner un contexte général. Cette recherche vous aidera à « prédire » les réponses des personnes interrogées à vos questions. Écoutez les interviews précédentes de votre invité, lisez son blog, et des articles pour avoir une idée de la position de votre invité sur les questions que vous comptez poser.

3. Faites confirmez la prononciation

Vérifiez la façon dont on prononce le nom de la personne interrogée avant le début de l’interview ! Voilà qui vous sauvera de l’embarras potentiel si le nom est mal prononcé.

4. Préparez l’invité

Expliquez le déroulement de l’interview à la personne que vous interviewez, en vous appuyant sur votre conducteur. Il est important qu’ils soient conscients de vos attentes, du sommaire, de l’heure de diffusion et du format du podcast. Créez un e-mail type à envoyer aux personnes interrogées qui explique le format du podcast, et modifier l’e-mail pour les cas particuliers.

5. Matériel et logiciel

Assurez-vous d’informer vos interlocuteurs de tout matériel ou logiciel requis qu’il lui faudra installer avant l’entrevue. Plus vous les prévenez à l’avance, plus il sera facile pour vos invités d’être prêts dans les temps.

6. Faites des tests !

Testez l’équipement avant de commencer l’entrevue. Vérifiez la qualité du son et des niveaux de volume pour vous assurer que les paramètres sont corrects.

7. Détendez-les

Afin de détendre vos invités, prenez quelques minutes pour échanger avec eux avant de commencer l’interview. Cela va les mettre à l’aise et vous aidera à instaurer une atmosphère propice à la conversation.

8. Évitez les questions fermées

Posez vos questions dans un ordre logique. Lorsque vous cadrez vos questions, éviter celles qui donneront lieu à des réponses par «oui» ou «non». Les questions doivent être ouvertes et vous devriez encourager vos invités à préciser leurs réponses.

9. Donnez des conseils à vos invités

Faites des suggestions à vos invités avant l’interview. Encouragez-les à parler lentement, à bien articuler, à sourire, et à rester à une distance constante du microphone pendant l’entrevue.

10. Gardez le contrôle

Gardez à l’esprit que VOUS êtes l’interviewer et que c’est vous qui dirigez et contrôlez la conversation. Cela signifie que parfois, vous pourriez avoir besoin d’interrompre vos invités ou de les ramener à la question initiale un peu brusquement. Il existe des moyens efficaces de le faire sans être grossier. Exercez vous avec des amis, ou mieux encore regardez la télévision lorsque les journalistes sont impliqués dans un conflit et prenez exemple sur le langage et les techniques qu’ils utilisent.

11. Gérez le temps

Prévenez votre invité que vous lui donnerez des indications de temps. Utilisez des phrases comme: «une question de plus », ou « Il ne reste que peu de temps, pouvez-vous nous dire rapidement… » de façon à indiquer à votre invité que le temps est presque écoulé.

12. Remerciez

Remerciez vos invités à l’antenne et après. Fournissez-leur une copie ou un lien vers l’interview. Encouragez vos invités à créer un lien vers le podcast, ce qui pourrait potentiellement apporter à votre émission un peu de publicité supplémentaire.

À propos de l’auteur :

Vous pouvez retrouver cet article en VO à cette adresse

Share This