Cet article a été publié originellement sur le site Podcasting Tools

Le podcast est un excellent moyen de communication, mais sa création ne constitue toutefois que la moitié du travail. La promotion de votre podcast est un élément clé son succès.

1. Éduquer le public

Il est important de se rappeler que le podcasting est une technologie relativement nouvelle et tout le monde n’est pas familier avec cette notion. Il est d’autant plus important d’éduquer les utilisateurs si votre audience ne fait pas partie des publics qualifiés, digital native ou utilisateurs réguliers de la technologie. Non seulement il est important d’expliquer ce qu’est un podcast, mais il est tout à fait central d’expliquer en quoi votre podcast peut être utile à vos auditeurs. Par exemple, n’oubliez d’accompagner votre podcast d’instructions sur la manière dont ils peuvent être lus.

2. Identité visuelle

Utilisez les représentations graphiques et icônes en vigueur pour signaler à vos auditeurs qu’un podcast ou un flux RSS sont disponibles. A l’origine, l’icône du podcast était un rectangle orange, mais sa popularité aidant, l’icône a depuis été repensée.

Il existe par ailleurs en ligne des outils gratuits permettant de personnaliser ces icônes, et de les adapter à la charte graphique d’un site Internet.

3. Décrire votre contenu

Assurez-vous que la description de vos  podcast  contienne suffisamment  d’informations (thème, sujet, invités, durée…) pour attirer l’intérêt des auditeurs. La description doit en outre être riche en mots clés. Un lien vers le fichier audio doit être inclus dans le champ de description, car c’est le meilleur moyen d’inciter vos auditeurs à écouter votre podcast.

4. Communiquer avec la presse

N’hésitez pas à envoyer un communiqué de presse sur votre podcast aux médias de votre secteur. Et, ne négligez pas les médias sur Internet, les blogs spécialisés dans votre domaine…

5. Inscrivez-vous dans les répertoires de podcast disponibles

Soumettre vos podcasts sur les répertoires spécialisés est un excellent moyen de vous faire repérer. Itunes offre par exemple un vaste choix de podcasts, dans des domaines très différents. Cette inscription dans les répertoires spécialisés va vous permettre de toucher un tout nouveau public, par un canal différent

6. Choisir un thème porteur

C’est une condition essentielle pour conserver votre audience : vous devez choisir des thèmes intéressants, porteurs, afin de maintenir l’intérêt de vos auditeurs, et bien sûr, accroître votre public. Ne négligez pas la présentation de vos sujets.

7. Créer une communauté

Encouragez l’interactivité et le dialogue avec vos auditeurs. Écoutez leurs commentaires et n’hésitez pas à tester leurs suggestions. Rappelez-vous que votre podcast est avant tout destiné à un public.

Enfin, n’oubliez pas que la promotion d’un podcast doit être abordée de la même façon que la promotion d’un site web, aussi il est important que vous puissiez identifier la communauté de vos auditeurs potentiels, et que vous vous adressiez à elle afin de lui faire connaître votre podcast.

À propos de l’auteur:

Sharon Housley contrôle le marketing pour FeedForAll http://www.feedforall.com logiciel pour la création, l’édition, la publication des flux RSS et les podcasts. En outre Sharon gère le marketing pour une entreprise NotePage http://www.notepage.net texte sans fil logiciel de messagerie.

Share This