« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »
Charles Aznavour – La Bohème

Vous rappelez-vous de l’époque héroïque où la connexion internet depuis le bureau nous semblait d’une vitesse et d’une simplicité quasi miraculeuse par rapport à ce dont pouvaient disposer à la maison les privilégiés d’entre nous qui avaient un modem ?

Depuis, les temps ont bien changé… Selon l’observatoire du numérique, plus de deux tiers de ménages (78% en 2013) dispose d’une connexion haut débit voire très haut débit grâce à la fibre, et plus de la moitié des particuliers (51% en 2013) d’une connexion mobile à l’internet.

Pendant ce temps-là, les réseaux d’entreprise ont certes évolué, mais à une vitesse apparente beaucoup plus faible, et selon des paradigmes d’usages qui ont moins bien anticipé l’explosion de la mise en ligne des applications professionnelles, du cloud computing ainsi que les nouveaux usages temps-réel. Enfin et surtout, ils doivent composer avec des contraintes de sécurité incontournables mais handicapantes ; par exemple l’usager n’a en général pas le droit d’installer des mises à jour ou des logiciels.

Le parc matériel et logiciel a évolué dans le même sens : il est fréquent de posséder des machines plus puissantes à la maison qu’au bureau, et surtout, les versions de navigateurs sont moins récentes dans le milieu professionnel que dans notre vie numérique familiale.

S’il n’est pas compliqué de faire fonctionner une application web innovante pour le grand public, cela peut devenir une gageure en entreprise si on n’a pas pris en compte cet ensemble de contraintes opérationnelles !

Que fait SAOOTI pour s’adapter à ce contexte particulier des entreprises ?

  • SAOOTI a fait le choix de placer Wikiradio dans l’internet ouvert tout en assurant la sécurisation des usages sur intranet et extranet.
    • Par souci de sécurité : pas de perméabilité entre données de la Wikiradio et données internes de l’entreprise, pas de nécessité d’ouvrir des accès de maintenance à travers les pare-feux.
    • Par souci de qualité : les plates-formes et la maintenance matérielle sont optimales et identiques pour tous nos clients.
    • Par souci d’accessibilité : un des objectifs de la Wikiradio est de pouvoir animer des émissions de partout, et donc hors de l’entreprise. L’écoute est également de moins en moins confinée au seul réseau de l’entreprise avec un essor marqué des applications mobiles pour les Wikiradios de communication interne d’entreprise.
  • SAOOTI propose plusieurs modes de sécurisation du site web et des applications mobiles, afin de s’adapter aux exigences spécifiques de chaque entreprise.
  • La technologie de SAOOTI est adaptative : si les conditions matérielles, logicielles et réseau le permettent, la Wikiradio utilisera la technologie la plus performante, mais dans le cas contraire, elle se repliera sur des technologies moins exigeantes. La Wikiradio est le « cross over » de la web radio : performante dans des conditions optimales, elle est capable de se transformer en véritable 4×4 pour passer partout lorsque le terrain devient difficile.
  • SAOOTI a aujourd’hui plus de quatre ans d’expérience de la Wikiradio dans les réseaux d’entreprises de nombreux clients. Cette expérience est mise à la disposition de nos clients :
    • SAOOTI réalise des audits pour vérifier la compatibilité du réseau de ses clients avec les exigences de la Wikiradio, en particulier pour la production d’émissions en direct (il est très rare que l’écoute ou la production d’émission enregistrées posent des problèmes). Si le réseau d’une entreprise ne permet pas de produire des émissions en direct de qualité, un simple accès ADSL pourra résoudre le problème.
    • Un document très complet compilant toutes les problématiques d’entreprise est à disposition des clients qui le souhaitent

Mais quels que soient les défis à relever, il faut se rappeler que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! La Wikiradio passe partout et est, à bien des égards, un média taillé sur mesure pour l’entreprise. En témoignent les statistiques d’écoutes importantes et les commentaires que laissent les auditeurs :

  • « merci pour cette émission objective et franche qui donne envie de participer, qui responsabilise les salariés […] »
  • « Bravo pour ce nouveau canal d’information « vivant » qui va permettre à chacun d’accéder en direct aux messages essentiels »
  • « Thank you for this forum and information exchange! It is wonderful to hear from our leadership – envigorates our energies and transparency is appreciated. « 
  • « Merci ! Super d’avoir des commentaires en direct ! « 

C’est le sens de la Wikiradio puisque :

  • Elle peut être écoutée tout en travaillant.
  • Elle est beaucoup moins exigeante techniquement, beaucoup moins coûteuse que la vidéo et permet de ce fait d’établir une conversation sur la durée.
  • Elle est également moins intimidante pour les intervenants, qui ne sont pas toujours des professionnels de la communication
  • Grâce au direct, elle est spontanée, interactive et étanche une réelle soif des salariés pour une communication d’entreprise moins compassée que ce qu’elle peut être parfois.
Share This