Les Doctori@les de Bretagne 2015 viennent de prendre fin. « Les Doctori@les ? Mais qu’est-ce que c’est ? » me direz-vous. Sachez qu’il s’agit d’un événement de l’UEB rassemblant une centaine de jeunes doctorants chaque année. A priori, un rassemblement d’initiés, donc, sauf que depuis deux ans, il y a du changement !

En décembre 2013, l’UEB a organisé les 15èmes Doctori@les de Bretagne à Rennes. À l’Ouest rien de nouveau, me direz-vous donc. Sauf que voila, en cette fin d’année, l’équipe a décidé de renouveler un peu les choses, en inaugurant sur le territoire français un concours importé d’Australie : MT180, ma thèse en cent-quatre-vingt secondes. Soit un défi lancé aux doctorants : résumez votre thèse en trois minutes maximum. Quand on connait la propension des chercheurs jeunes et moins jeunes à disserter longuement sur des sujets parfois un peu abscons pour le commun des mortels, on comprend que le défi était de taille !
Si le premier volet du concours – une présentation devant ses pairs et un jury sur scène – a connu un réel succès, c’est surtout sur internet que les foules ce sont déchaînées. En effet, la wikiradio avait demandé à chaque participant de fournir un enregistrement audio de sa présentation. Et ces soixante-et-onze enregistrements ont été publiées sur les réseau sociaux avec un mot d’ordre : « Que celui qui récolte le plus de Like gagne ! ». Ce prix du public, périphérique au concours national a connu un rapide succès avec près de 7000 consultations des présentations entre mi-Novembre et mi-Décembre 2013, la gagnante ayant été écoutée plus de 1000 fois sur cette période.

En 2015, l’UEB réitère l’expérience !

Share This