Sipa Ouest-France se positionne sur le marché de l’audio en acquérant près de 70% du capital de Saooti, pionnier dans l’audio digital en France.

Après les États-Unis, le marché de l’audio digital connaît une croissance accélérée en Europe. Le grand public, les médias, les entreprises adoptent le podcast. En 2018, 37% des français ont écouté des podcasts selon l’étude Opinéa pour Audible (janvier 2019).
Dès 2009, Saooti lançait la toute première plateforme en marque blanche de radios et de podcasts en cloud, 100% web et mobile. Aujourd’hui, Saooti dispose d’un important portefeuille de radios internes (Groupe Orange, Groupe Crédit Agricole, Groupama, …), ainsi que de radios publiques, affinitaires ou métier, comme Radio France Alzheimer, Radio Médecine Douce (Webradios éditions), Radio Immo, Radio Village Innovation, Radio CNFPT…
La collaboration entre Saooti et le Groupe Sipa Ouest-France a débuté en 2018 avec le lancement du « mur des podcasts ». La plateforme est dédiée à la production, au stockage, au partage, à la distribution et à la monétisation des podcasts conçus par la rédaction Ouest-France et les radios du Groupe (Hit West, Radio Cristal, Océane fm).
Laurent Hué, co-fondateur et Directeur Exécutif de Saooti : « Avec l’entrée de Ouest-France à notre capital, Saooti va disposer de moyens supplémentaires et d’un partenaire métier de référence pour accompagner la définition des produits et services dédiés aux Médias. Notre ambition est de devenir le leader Français de l’audio digital sur le marché des Médias ».
De son côté, Fabrice Bazard, Directeur du Numérique du Groupe Sipa Ouest-France explique : « Sipa Ouest-France a choisi Saooti pour son savoir-faire, sa technologie et son fort potentiel de développement. En plus des marchés entreprise et éducation, la société a vocation à apporter une solution audio globale à tout le marché des Médias ».

SAOOTI, société lannionnaise, est l’éditeur de la première plateforme marque blanche « tout en un » radio & podcast-as-a-service 100% Cloud. Elle vise les médias, les entreprises, les collectivités locales et le secteur de l’éducation. Son studio virtuel intègre les fonctions de production et de diffusion radio : direct, multiplex, interactivité et participation (tchat,
téléphone), génération automatisée et temps réel de podcasts, gestion de playlists musicales, pubs, statistiques et distribution multi-support vers les réseaux sociaux, agrégateurs radio, assistants vocaux, box TV, services de streaming.

Le Groupe Sipa Ouest-France, dont l’actionnaire unique est l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (association loi 1901 à but non lucratif) est un groupe de presse essentiellement investi dans l’information. Editeur du premier quotidien payant en France et premier groupe de presse hebdomadaire d’information locale, le Groupe détient également des activités d’affichage, de réseaux de radios, de régies publicitaires, d’événementiel, d’édition et de diffusion de livres. La fréquentation de ses sites internet dépasse les 90 millions de visites mensuelles.

Contact Saooti :
Noémie Garcia, Responsable Marketing et Communication
noemie@saooti.com
07 84 59 36 76

Contact Groupe Ouest France :
Fabrice Bazard, Directeur du Numérique
fabrice.bazard@sipa.ouest-france.fr
02 99 32 60 67

Share This