Le catalogue by Saooti, Octopus, vous permet d’héberger, produire, partager, distribuer et monétiser vos podcasts. Une fois votre podcast créé et partagé, votre but désormais, c’est de vous faire connaitre parmi les médias diffuseurs adhérents au catalogue mais aussi sur la Toile !

En plus d’un Community Management de qualité, il est nécessaire de respecter quelques règles, celles du fameux SEO (Search Engine Optimization), plus connu sous le nom de référencement naturel. Il est nécessaire pour que Google (principal moteur de recherche) devienne votre meilleur ami.

Parce que oui, c’est ce SEO qui définit, en partie, les méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche.

La question alors ultra importante à se poser est : comment faire remonter vos contenus audios sur les moteurs de recherche ?

Et il existe un certain nombre de phases pour optimiser la visibilité de vos podcasts.

 

Suivez le guide…

1. Un bon hébergement de podcast passe aussi par le soin que vous donnerez à son contenu

Privilégiez cette étape, c’est LA plus importante.

Misez sur la qualité car c’est bien elle que les adhérents au catalogue viendront chercher. C’est d’ailleurs une condition sine qua non pour être diffusé à partir du catalogue Octopus.

Et la qualité, c’est aussi ce que Google prend avant tout en compte. Et oui, plus vous serez écouté, plus les auditeurs reviendront sur votre page. Votre score d’autorité sera alors amélioré et Google vous positionnera dans les premiers résultats de recherche…

2. Choisissez les bons mots-clés

Après avoir trouvé le bon endroit pour l’hébergement de podcast, il faut vous atteler à la lourde tâche des mots-clés…

Ils sont l’obsession des moteurs de recherche ! Google retranscrit désormais ce qui est prononcé, il est alors important de réaliser un bon script au préalable en intégrant les mots-clés que vous aurez choisis et qui répondent à votre stratégie de référencement.

Ils permettent aux auditeurs, surfant sur Google, d’arriver à vos podcasts en saisissant des mots spécifiques dans la barre de recherche.

Vous devez donc absolument vous positionner sur ces mots-clés, ceux qui seront les plus recherchés, les moins concurrentiels tout en restant relatifs à votre podcast. Exercice difficile mais nous comptons sur vous 😊 !

Pour cela, il existe plusieurs outils : GoogleTrend ou Ubersuggest qui vous aideront à les cibler à la perfection.

Au moment de téléverser votre podcast dans le catalogue vous remplirez une description qui doit, bien entendu, comprendre les meilleurs mots-clés possibles. Le bon hébergement de podcast, à savoir sa description détaillée et la qualité de son contenu, concourra à sa diffusion et donc à la maximisation de votre audience.

3. Trouvez des titres accrocheurs

C’est là aussi indispensable !

Il doit refléter le sujet du podcast sans se limiter à une succession de mots-clés. Il doit donc être extrêmement réfléchi, pas trop long (pas plus de 65 caractères en général) et susciter l’envie d’écoute.

Soignez bien cette partie car c’est la première chose que votre diffuseur et, donc ensuite, l’auditeur verront.

4. Soignez vos images

Sur le catalogue, l’hébergement de votre podcast nécessite aussi qu’il soit mis en valeur par un visuel de
qualité. Veillez à en avoir acquis les droits d’exploitation ou qu’il soit bien libre de droit. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites comme unplash.com ou pixabay.com où vous trouverez de beaux visuels. Attention, les images que vous pouvez obtenir sur Google ne sont pas forcément libres de droit. Pensez à cliquer sur « outils » pour paramétrer les droits d’usage et ainsi utiliser la photo de votre choix dans les règles.

Une fois vos images trouvées, veillez à bien les renommer car cela participe également au bon référencement de votre podcast.

Il sera aussi nécessaire de renseigner également le champ décrivant l’image (la fameuse balise ALT) qu’analysera le moteur de recherche.

Idem, si votre podcast est, avant toute chose, hébergé sur un site personnel.

5. Alimentez la méta description, un élément tout aussi important que l’hébergement de podcast, son titre et la qualité de son contenu

Sur le catalogue, il suffit de décrire avec précision et qualité votre podcast.

Sachez que la meta description est un incontournable. Elle vous sera demandée lors du téléversement de votre podcast sur le catalogue. C’est une description de 240 caractères du contenu de votre page web (cf. point 2 un peu plus haut).

Tâchez de ne pas la négliger car elle correspond au texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche.

Même consigne si votre podcast est hébergé sur un site personnel.

6. Produisez régulièrement pour créer LE rendez-vous

La régularité est essentielle puisqu’elle vous permettra de générer plus de trafic. Et plus de trafic = site potentiellement intéressant et de qualité pour Google qui le placera en tête des résultats de recherche.

Donc, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : mettez en ligne de nouveaux podcasts tout simplement 😊.

A vous de jouer !

Sans oublier, quelques règles élémentaires si votre podcast s’accompagne d’un texte : orthographe irréprochable et mots-clés de qualité !

Vous l’avez compris, le référencement va au-delà de l’hébergement de podcast, cela demande un minimum de temps et de réflexion. Nous espérons que cet article vous aura donné quelques tips sympas.

Le mois prochain, on parlera de Community Management…

Share This