Dans cet article, nous parlerons rapidement de la naissance de l’ACPM, en quoi elle est indispensable pour les acteurs médias et comment nous, Saooti, avons décidé de collaborer pour mettre en place la mesure d’audience de nos podcasts dans le cadre de notre offre Octopus.

 

L’ACPM pour les nuls

L’ACPM est le résultat de la fusion en 2015 de l’OJD (Office de Justification de la Diffusion des supports de publicité) avec Audipresse ; elle est spécialisée dans l’étude d’audience quel que soit le type de presse (magazine, quotidienne nationale et régionale, gratuite, spécialisée, etc.).

Les mesures d’audience certifiées par l’ACPM sont publiées officiellement chaque mois, ce qui permet aux médias et à la presse d’accréditer leurs audiences lorsqu’ils adressent aux agences médias et aux annonceurs.

La transformation digitale a incité l’ACPM à auditer les médias digitaux et ainsi développer une activité de certification des audiences presse de leur site internet.

L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias certifie et donne de la valeur aux chiffres en les interprétant de manière totalement transparente. Elle fournit en outre un référentiel commun de mesures, qui nous permet à tous : acteurs presse, médias et entreprises d’évoluer dans un écosystème publicitaire fiable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle publicitaire, vous pouvez consulter notre article sur la monétisation des podcasts ou bien directement visiter notre page à ce sujet.

 

Qu’est-ce que la certification ACPM ?

On ne peut pas parler d’une seule certification mais de plusieurs. Voici un petit tour d’horizon des différentes mesures d’audience de l’Alliance des Chiffres de la Presse et des Médias avant de se concentrer sur celle qui nous concerne directement.

L’ACPM est en mesure de certifier et publier plusieurs audiences telles que :

  • La diffusion de la presse, environ 900 titres par an
  • La mesure « one next », qui concerne le lectorat et le profil des lecteurs par titre de presse
  • La fréquentation web, soit les chiffres d’audience des sites web qu’ils soient fixes ou mobiles ainsi que celle des applications
  • Le contrôle des diffusions des radios digitales afin de transmettre des chiffres complets de la diffusion totale des radios (hertziennes et digitales)
  • Le label Digital Ad Trust évalue la qualité des sites pratiquant la publicité en ligne
  • Dooh Trust, Digital Out-Of-Home, permet d’évaluer et certifier la diffusion des campagnes en affichage urbain ainsi qu’en centres commerciaux

Tous ces labels et certifications permettent ainsi de mesurer les audiences, les contrôler et centraliser les chiffres de la diffusion de la presse en apportant fiabilité, crédibilité et un référentiel commun aux acteurs concernés.

L’ACPM est aujourd’hui devenue une référence auprès des médias, réel gage de qualité, elle permet ainsi aux acteurs de s’appuyer sur des chiffres vérifiés et contrôlés pour développer leur image de marque.

 

 

La nouveauté qui nous concerne : la mesure d’audience des podcasts

L’ACPM ne s’arrête pas là puisqu’au 1er janvier 2020 elle a lancé une nouvelle certification de la mesure de diffusion des podcasts pour laquelle Saooti est pilote. Cette mesure se basera dans un premier temps sur les téléchargements de podcasts replay (acteur de la radio) ainsi que sur les podcasts natifs. Les premiers résultats seront pour le mois prochain.

Suite à la sortie de notre offre Octopus, des centaines de podcasts valorisés ou non par de la publicité sont disponibles au téléchargement. Cette mesure nous permettra de valider les chiffres d’écoutes transmis à nos membres et ainsi de leur offrir la meilleure répartition des revenus publicitaires.

Lors de l’évènement Innov’ Audio Paris, Jean-Paul Dietsch, Directeur Général Adjoint de l’ACPM, nous précisait qu’il avait retenu trois types de mesure d’audience des podcasts :

  • la collecte d’informations par les serveurs de diffusion,
  • la pose de tag sur le flux audio,
  • les liens de redirection.

Cette troisième méthode, la mesure d’audience par les liens de redirection, qui est aussi la plus utilisée, est celle que nous avons retenue. Elle a effectivement déjà fait ses preuves chez Mediamétrie qui a développé cette méthodologie pour sa mesure eStat Podcast.

 

Saooti et l’ACMP : en route vers la certification

 

Dès l’annonce de la certification de la diffusion des podcasts par l’ACPM, nous avons souhaité nous positionner sur le projet pour apporter toujours plus de qualité à nos clients et futurs clients. Tous les clients d’Octopus, notre place de marché de podcasts monétisés, qui le désirent, pourront faire certifier leurs audiences par l’ACPM.

Jean-Christian Villey, Directeur Technique et Fondateur de Saooti explique que « l’intérêt pour nous de faire certifier nos mesures d’audience par l’ACPM est tout d’abord d’apporter une garantie sur notre process de mesure qui a été analysé en amont par l’ACPM et ainsi confirmer la fiabilité de nos mesures d’audience. Au-delà de cela, notre souhait était avant tout de pouvoir offrir à nos producteurs et diffuseurs une mesure de leur audience certifiée dans l’objectif de la valoriser auprès d’annonceurs et de régies publicitaires sans pour autant se doter d’un outil de mesure supplémentaire, souvent payant. »

En effet, un annonceur et/ou une régie qui souhaite communiquer par l’audio choisira un contenu dont les audiences sont importantes et qui plus est, certifiée par un organisme de référence.

 

#lepodcastdelafin

Jean-Paul Dietsch, Directeur Général Adjoint de l’ACPM, nous explique pourquoi et comment ils ont décidé de se lancer dans l’aventure et quels bénéfices ils en retirent.

Share This