Radio de marque, radio interne d’entreprise ou radio externe, le Crédit Agricole a su faire de son expérience une réelle « success story » dans le domaine de la webradio.

Ces dernières années pas moins de sept projets utilisant l’outil webradio ont vu le jour au sein du plus grand groupe bancaire européen. Si tous ont bien sûr en commun la radio, les usages diffèrent en fonction des besoins de communication, interne ou externe, des entreprises.

 

 

Le Crédit Agricole commence avec…

Une aventure est née en 2015 par la volonté du Village parisien By CA de créer une webradio ouverte à tous, traitant de l’innovation sous toutes ses formes : big data, innovation technologique, managériale, sociale, interviews de fondateurs. Radio Village Innovation, nouvel acteur de l’audiovisuel, était née, avec aujourd’hui plus de 25 000 connexions mensuelles.

Cette radio originale se situe au cœur de l’environnement de startup parisiennes et propose toujours plus de nouvelles thématiques. Elle a su développer son panel d’émissions en un temps record en s’entourant de journalistes spécialisés, notamment avec une partie de l’équipe éditoriale de Saooti.

Lire plus 👉 ici

 

De Radio Village Innovation vers la radio d’entreprise

Peu après, en 2017, la Caisse Régionale des Côtes-d’Armor suit le mouvement et décide de s’adresser à l’ensemble de son réseau d’agences et à son siège grâce au média radio. De véritables rendez-vous sont alors créés avec deux directs par mois donnant la parole à des experts et aux collaborateurs lors des JIFE (les Jeudis de l’Info et de l’Echange). L’objectif : créer du lien avec et entre collaborateurs, dans les 45 agences de la région.

Puis le Crédit Agricole Centre France, l’une des plus grandes caisses régionales du groupe, lui emboîte le pas en 2018 pour joindre l’ensemble de son vaste territoire avec Connect Radio. Chaque mois, une émission en direct pour traiter, entre autres, de l’actualité de la caisse, ou mettre en avant une expérience ou le métier d’un collaborateur ou encore mettre en lumière un partenaire.

En 2019, c’est au tour de l’entité Crédit Agricole Assurances de se laisser séduire par les sirènes radiophoniques en produisant une émission-débat sur l’intelligence des arbres, diffusée en direct sur Radio Village Innovation puis disponible en podcast.

 

Et si une radio d’entreprise devenait aussi une radio de marque ?

En réalité, chaque entité appréhende le vecteur radio à sa manière en utilisant la souplesse et la faculté d’adaptation de ce média aux besoins et usages. C’est le cas de Crédit Agricole des Hauts de France qui décline depuis 2018 cet outil sous la forme d’une radio d’agence pour proposer un accompagnement musical et informatif à ses clients et collaborateurs.

Cette alternative radio d’entreprise / radio de communication externe permet ainsi aux marques de se valoriser et de maîtriser l’information qui est diffusée en leur sein.

 

Le Crédit Agricole continue sur sa lancée

En 2019, la branche IT du Crédit Agricole Assurances et le Crédit Agricole Normandie décident, dans leurs régions respectives, de créer leur radio d’entreprise pour accompagner leurs projets de transformation : c’est ainsi que Radio Explore et Radi’OLA voient le jour avec un vrai succès d’audience à la clé, grâce à des collaborateurs auditeurs enthousiastes dès la première heure : le nombre de connexions mensuelles atteint jusqu’à 10 fois le nombre de salariés de l’entreprise.

 

 

Saooti accompagne le groupe bancaire dans cette dynamique radiophonique avec ses offres LiveMaker et PodcastMaker : deux concepts de plateformes permettant d’opérer une radio d’entreprise en continu 24h/24 ou de proposer une offre de podcasts pouvant également être réalisés en direct. À l’instar de Radio Village Innovation qui privilégie cette offre PodcastMaker depuis le 1er janvier dernier.

Rendez-vous le mois prochain sur le blog Saooti.

Share This