Quelles seront les prochaines évolutions dans la façon d’écouter le podcast ? 

Depuis quelques temps, la production de podcast se diversifie et répond à des usages sans cesse renouvelés. De nombreux formats apparaissent et notamment le podcast en direct, de plus en plus prisé depuis le début de l’année.

Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes typologies avant de nous concentrer sur les bénéfices de créer ses propres Podcasts en Live.

Podcast Replay, Podcast Natif, Podcast Replica… et Podcast Live

On distinguait jusqu’en ce début d’année 2020 deux types de podcasts :

  • Le Podcast Replay : podcast généré par une émission issue d’une grille de programmes d’une radio (FM, webradio…), et diffusée au moins une fois avant mise à disposition en écoute délinéarisée.
  • Le Podcast Natif : c’est un format produit exclusivement pour une publication indépendante d’une grille de programme d’une radio existante.

Selon Médiamétrie Global Audio (Mars 2019), 23% des internautes en France écoute des podcasts en replay (19,5%) et en natif (6,5%), et 9 internautes sur 10 écoutent de la radio en live ou en replay, tandis que 4 sur 10 seulement écoutent de la musique « streamée ».

L’Observatoire des podcasts natifs du groupe M6/RTL a dénombré 750 podcasts natifs français en novembre 2019, répertoriés sur Itunes et les principales plateformes d’écoutes gratuites, dont 20% sont produits par des acteurs radio.

Avec le développement rapide de la production de podcasts par des médias issus de la presse, deux nouveaux types de podcast font progressivement leur apparition :

  • Le  Podcast Replica, dont le principe est très simple. Il s’agit tout simplement de la mise en audio d’un article écrit qu’il soit lu par des journalistes ou par des comédiens.
  • Le podcast produit en direct, appelé Podcast Live que nous vous détaillerons dans cet article. Le principe, là encore, est très simple. Le producteur crée son podcast en live en fixant un rendez-vous à ses auditeurs et à l’heure dite, le podcast se lance, et les auditeurs le découvrent en temps réel, voire y participent !

 

Le Podcast Live, qu’est-ce que c’est ? 

Créer son podcast en direct consiste à donner rendez-vous à son audience à un jour et à une heure donnée. Les auditeurs se connectent alors sur le site ou l’application mobile et écoutent le podcast en direct, comme ils écoutent le flux d’une radio.

Bien entendu, ce type de production nécessite une technologie adéquate, comme notre solution LiveMaker (studio virtuel).

Dès que l’émission live se termine, elle devient alors disponible en podcast sur le site, les applications mobiles du média et sur les plateformes audio grand public.

Beaucoup de formats se prêtent au Podcast Live. C’est le cas, par exemple, des interviews, des chroniques, des débats, journaux ou encore récits. Pour ceux qui ne s’y prêtent pas vraiment comme les reportages, il est tout à fait envisageable de les enregistrer au préalable et de les intégrer dans une émission en direct. C’est ce qu’on appelle les PAD (Prêt A Diffuser).

 

Créer un podcast en live impacte le psychisme des auditeurs, bien plus que le Podcast Natif

Un podcast en direct (ou une émission de radio) garantit aux auditeurs un engagement du journaliste et des intervenants « sans filet ». Lorsque l’on crée un podcast en direct, il n’y a pas de « post-production ». La réalisation du podcast s’effectue en temps réel et en public. La tension liée au direct pousse les intervenants à donner le meilleur d’eux même. Cette tension se ressent en termes de rythme, de qualité d’engagement et d’attention. Les auditeurs savent qu’ils sont nombreux à se connecter et cette « communion » autour du journaliste et des intervenants crée un lien invisible et puissant. L’unité de temps et de lieu (le studio), la présence d’une communauté d’auditeurs, font tout le sel et la magie du moment de direct… L’appropriation par les auditeurs est à son maximum.

 

Le Podcast Live permet l’interaction

Une émission peut consister à interviewer un expert sur un domaine (par exemple pendant 10 à 15 minutes), puis à passer au traitement des questions reçues par chat ou à prendre “à l’antenne” les appels téléphoniques des auditeurs pendant l’émission. Un Podcast Live peut être réalisé en direct-interactif avec notamment des habillages sonores et du multiplex.

Seule une production en direct permet une telle interaction pendant un podcast. Elle maximise l’appropriation par les auditeurs et donne au contenu audio une couleur particulière : celle du lien créé avec les auditeurs pendant la production.

 

Un coût de production global moindre

Créer un podcast en direct impose, certes, une préparation rigoureuse : chapeau, articulation, conclusion… tous les éléments du format sont à rédiger et à élaborer en amont sous forme d’un conducteur et d’un script. Mais le gain se mesure à l’arrivée. Un Podcast Live ne nécessite, par définition, pas de post-production (sauf cas exceptionnel). Au final, un coût (effort) de production optimal et une qualité inégalable.

 

 Quelles mesures d’audience pour les différents types de podcasts ?

Deux types de mesures existent en audio :

  • Les mesures des écoutes du direct : on ne conserve que les écoutes de plus de 30 secondes.
  • Les mesures des écoutes de podcast : cette mesure, proposée par l’ACPM depuis début 2020, concerne les écoutes non effectuées en direct, c’est à dire les écoutes d’un contenu en replay. Cette certification nécessite une accréditation technique par l’ACPM et exige de filtrer les écoutes liées à des adresses IP et terminaux non humains, ainsi qu’un dédoublonnage des écoutes d’un même contenu à 30 minutes d’intervalle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

La mesure des écoutes du direct s’applique exclusivement au Podcast Live. Aux écoutes générées pendant le direct viendront alors s’additionner les écoutes en replay.

 

A vos micros ?

Le podcast en 2020 va progresser, au-delà du Podcast Natif traditionnel. Grâce à ces nouveaux formats, médias et entreprises seront en mesure de :

  •       répondre à une demande,
  •       renforcer l’attachement à leur marque,
  •       valoriser leur offre éditoriale,
  •       fidéliser le public déjà acquis,
  •       conquérir de nouveaux publics, en particulier jeunes.

 

En cette période inédite pour l’ensemble des français aujourd’hui, le format audio, en général, et les podcasts, en particulier, constituent un excellent moyen de partager votre actualité avec des émissions en live.

Que vous soyez une entreprise ou un média, créer un podcast associé à une diffusion en direct, permet bien sûr de garder et de développer le lien avec votre audience cible quel que soit son usage, web ou mobile, mais aussi et surtout à rendre compte des événements actuels à l’instant où ils se déroulent.

Les caractéristiques intrinsèques du média radio : simplicité de mise en œuvre, proximité, authenticité et interactivité restent plus que jamais d’actualité.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nous sommes en mesure de créer vos podcasts et de vous aider à développer ce lien social dont nous avons besoin pendant cette période de confinement général.

 

 

Share This