Tout comme les webinars, les visioconférences, les apéros Skype ou WhatsApp, les audiences des webradios et plateformes de podcasts opérées par Saooti sont en hausse. Comme le témoignent nos clients, leurs auditeurs sont en demande d’informations.

Certaines grandes entreprises, ayant intégré l’audio digital bien avant le confinement comme leviers complémentaires d’une stratégie de communication interne cross canal, ont décidé d’adapter leur grille de programmes pour répondre aux inquiétudes légitimes et aux questions de leurs collaborateurs.

D’autres, dans une logique de communication de marque, décident de prendre la parole et de produire des contenus audio à destination de leurs clients et partenaires pour maintenir le lien et animer ainsi leur communauté.

Enfin, nos clients médias s’approprient eux aussi le format audio pour toucher leur audience là où elle se trouve, satisfaire et mieux fidéliser leurs auditeurs, en conquérir de nouveaux en s’adressant notamment aux jeunes et aux exclusifs, ceux qui consomment des contenus sur des supports 100% digitaux.

Comment tous ces acteurs, aux enjeux aussi variés que multiples, utilisent l’audio digital en cette période de crise sanitaire et de confinement prolongé ?

 

 

L’audio digital, un média secondaire et immersif

N’utilisant qu’un seul de vos sens, l’ouïe, l’audio accompagne harmonieusement la pratique d’autres activités. Faire le ménage, ranger ses affaires, toutes ces corvées prennent un tour plus agréable dès lors que l’esprit est pris par un contenu inspirant. Les podcasts s’écoutent en mobilité, depuis n’importe quel endroit, dans les transports en commun, dans une salle de sport, en cuisinant, etc.

Par ailleurs, et c’est primordial, ce format par nature très immersif, stimule l’imaginaire, inspire souvent confiance et favorise une relation de proximité avec l’auditeur. C’est votre moment, à vous.

Enfin, facile à mettre en oeuvre et économique, c’est une alternative au tout écran et un véritable levier pour toucher son audience autrement.

 

 

Comment nos clients s’adaptent-ils à l’actualité covid ?

En période de confinement où covid-19 est souvent synonyme d’éloignement, le moment semble propice à la prise de parole.

Certaines grandes enseignes, habituées à rencontrer leurs clients sur le terrain, dans les magasins, font le choix de l’audio digital en interviewant les influenceurs de leur secteur et en informant leurs clients de nouvelles tendances, de nouveaux produits ou encore pour faire part de leur réflexion sur le monde d’après crise et sur le rôle qu’elles comptent y tenir.

D’autres, pour servir leur communication interne, transforme un séminaire annuel annulé en série d’émissions de radio parfois produites en direct en favorisant l’interactivité sur tous les sujets clés : impact du confinement, plan de continuité des activités, réorganisation du travail, activité partielle, ou encore stratégie.

Chacun de nos clients évoluent dans des secteurs d’activités différents. La quasi totalité des secteurs économiques étant touchés par la crise sanitaire, les grilles de programmes évoluent pour coller à l’actualité.

Les entreprises, les médias grands publics qu’ils soient historiques et présents dans le paysage depuis des décennies ou pure player, nés avec l’avènement de l’internet et exclusivement disponibles dans des formats digitaux, adaptent leur ligne éditoriale respective pour répondre au mieux aux interrogations de leurs audiences. Les acteurs de la presse, par exemple, enregistrent des records d’audience dès que les débats traitent du Covid-19.

 

Un tour d’horizon chez nos clients

Voyons comment nos clients ont su s’adapter à cette actualité pas toujours facile à traiter.

 

 

Cowork la Radio a créé son émission « L’interview de chez vous » pour nous parler ici, par exemple, des enseignements à tirer du télétravail.

Radio Territoria part, quant à elle, à la rencontre des territoires, des régions, pour découvrir comment les ministères et les associations s’organisent, entre autres, pour venir en aide aux plus démunis. Dans cet exemple, on parlera des places libérées pour accueillir les SDF atteints du covid-19.

Chez Radio France Alzheimer, on s’adapte aussi en revisitant l’émission hebdomadaire, habituellement en live, en différé. Pourquoi faire évoluer cette émission en podcast ? Tout simplement pour laisser le temps aux internautes de poser leurs questions depuis les réseaux sociaux et permettre à nos journalistes d’apporter des réponses solides. Tout ceci dans l’objectif constant de rassurer leurs cibles qui vivent l’arrivée de ce covid-19 comme un intrus venant se mêler à un quotidien déjà pas toujours facile à gérer. On peut compter sur l’Association France Alzheimer.

Tous les vendredis à 12h !

Radio Village Innovation, le média à la pointe de l’information technologique, nous permet de savoir ce qu’il se passe en matière d’innovation liée au covid-19. C’est grâce à elle que nous avons découvert notamment l’application « Tuttis » qui favorise et encourage l’entraide professionnelle dans le secteur infirmier.

Ecoutez et partagez !

Partons du côté de Lexradio qui a fait le choix de l’audio digital depuis déjà 4 années et qui a su transformer sa radio en un média affinitaire puissant.

Cette radio juridique de Lexbase a su également s’adapter à l’actualité comme nous l’explique Sandrine Brun, Responsable Communication et Marketing Digital : « Pour couvrir l’actualité juridique en rapport avec le Covid-19, des flashs infos spéciaux synthétisant le travail de l’équipe de rédaction sur le sujet ont été diffusés occasionnellement. Il s’agit de programme d’une dizaine de minutes. Nous réalisons également des interviews, comme par exemple celle concernant les mesures fiscales gouvernementales pour faire face à cette épidémie, mais d’autres sont à venir, notamment sur la garde alternée en temps de confinement ou encore en droit du travail. »

Sans oublier, Radio Style qui continue aussi de nous accompagner et donner quelques conseils pour s’occuper et notamment ranger sa maison en période de confinement.

Allez, on se motive !

Allons voir ce qu’il se passe chez Groupama Assurances Mutuelles qui a souhaité, dans le cadre de sa communication interne, prolonger Fréquence Groupama, sa webradio interne déployée lors du Salon Internationale de l’Agriculture 2020 pour conserver le lien avec les salariés pendant cette période délicate.

Parallèlement, La Direction Marketing Distribution qui cible les sociétaires, a également lancé son podcast « Questions de santé » avec Cerise, l’égérie de la marque, accompagnée systématiquement d’un médecin pour répondre à toutes les questions que se pose l’ensemble de la population : sociétaire ou non.

 

Par ailleurs, le secteur de l’éducation s’intéresse de plus en plus à l’audio digital qui, faisant abstraction de toute présence d’écran, favorise la concentration. Surtout lorsque l’on sait que 40 % des millenials n’ont pas la patience de lire un contenu trop long. A titre d’exemple, notre plateforme radioeducation.org, créée pour diversifier l’enseignement et répondre à l’objectif pédagogique de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information), est utilisée par de nombreux établissements scolaires en France.

Depuis le début du confinement, les professeurs de l’académie de Rennes ont mis en place l’émission « Toutavous » pour accompagner et conseiller les parents à faire classe à distance. Chaque jour, des parents, enfants et professeurs témoignent, informent, guident afin d’accompagner au mieux la continuité de l’enseignement.

D’une manière plus générale, nous constatons la recrudescence de podcasts liés au confinement. On y retrouve des journaux de bords, des conseils pour vivre au quotidien, des engagements de marque, des podcasts détente et bien-être pour les salariés de la santé.

 

Tout le monde a su s’adapter pour permettre à chacun de vivre le mieux possible cette période. Si vous souhaitez aussi lancer votre media audio pendant cette période, nous vous accompagnons.

En attendant de vous retrouver le mois prochain, #restezchezvous, on y est presque !

Share This