L’audio digital : une place légitime dans les stratégies de communication des ONG

communication des ONG

Les organisations non gouvernementales (ONG) ont un rôle crucial à jouer dans la promotion des droits de l’homme, de la justice sociale, de la santé publique, de la sécurité alimentaire, de l’éducation et de l’environnement. Afin de valoriser ces sujets, parfois complexes et méconnus, les ONG ont besoin de construire des actions de communication efficaces auprès de leurs bénéficiaires, partenaires et donateurs, en particulier lorsque leurs cibles sont réparties dans le monde entier.

L’audio digital aurait-il sa place parmi les outils de communication des ONG ?

Un peu de pédagogie : qu’est-ce qu’une ONG ?

Si vous savez parfaitement ce que cela signifie, passez directement au chapitre suivant 😊.

Une organisation non gouvernementale, est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir des causes et des valeurs sociales, environnementales, culturelles, éducatives, de santé, économiques ou politiques. Les ONG sont indépendantes de l’Etat et de tout groupe d’intérêt, et sont financées principalement par des dons, des subventions ou des adhésions.

Leur raison d’être est fondée sur des valeurs telles que la solidarité, la justice sociale, l’égalité, le respect des droits de l’homme, la paix, la protection de l’environnement et la diversité culturelle. Elles cherchent à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et à défendre les intérêts de la société civile.

 

Quels sont les objectifs de communication des ONG ?

Les ONG mettent en place des missions de communication auprès de leur public cible pour :

  1. Sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur les droits de l’homme, la santé, l’environnement, l’éducation, la pauvreté, etc. Elles activent alors par exemple des campagnes de sensibilisation pour attirer l’attention et susciter l’intérêt pour les programmes et les initiatives mis en place.
  2. Mobiliser par l’intermédiaire d’événements, de pétitions, de campagnes de dons et de soutien à d’autres actions en faveur de leurs causes.
  3. Eduquer pour démocratiser leurs sujets de prédilection par le biais de formations, de conférences, de séminaires, de webinaires, etc.
  4. Collecter des fonds pour vivre et soutenir leurs initiatives. Les ONG organisent des campagnes de collecte pour encourager leurs partenaires à contribuer aux actions.
  5. Plaidoyer, peut-être la mission la plus stratégique, pour faire pression sur les décideurs politiques afin qu’ils adoptent des politiques plus favorables dans leur pays.

Pour tous ces objectifs, les supports de communication des ONG sont variés. Au même titre qu’une entreprise, les médias sociaux, les événements, les publications, les publicités et les médias traditionnels sont exploités selon différentes prises de parole.

Et si on y ajoutait un peu d’audio digital ?

Le smartphone, un outil pour consommer de l’information

Comme nous le mentionnions plus haut, les ONG interviennent plutôt auprès de cibles en difficulté dans des pays en développement. Territoires dans lesquels le taux de pénétration du smartphone est en évolution constante. Selon les données de Statista, en 2021, la pénétration des smartphones était de 23% en Afrique subsaharienne, de 38% en Asie du Sud et de 47% en Amérique latine. Dans le même temps, les smartphones sont également devenus un moyen important d’accéder à Internet là où les infrastructures de télécommunications fixes sont souvent moins développées. En 2021, 47% des utilisateurs de smartphones en Afrique subsaharienne accédaient à Internet via leur smartphone, ce qui offre ainsi la possibilité d’intégrer de nouveaux usages au cœur des stratégies de communication des ONG.

Par ailleurs, Edison Research examinait en 2022, les différents supports de consommation de podcasts dans le monde. Les smartphones sont alors le support de consommation de podcasts le plus populaire, avec 73% des auditeurs de podcasts utilisant leur smartphone (en fin d’année 2021).

Quoi de plus normal 😊 ?

 

Podcast et webradio pour enrichir la communication des ONG ?

Le succès de la radio sur le continent africain est un réel atout pour prédire le succès du podcast. Les stations de radio sont diffusées jusque dans les villages les plus reculés sans la possibilité de pouvoir réécouter les contenus. Une opportunité alors pour l’audio digital qui est de plus en plus populaire dans les pays francophones en développement, en particulier chez les jeunes adultes. Les podcasts et les webradios offrent ainsi une alternative rassurante et intéressante aux médias traditionnels, souvent perçus comme biaisés ou peu fiables.

D’ailleurs, la place étant plutôt libre et dans un pays où la culture orale est importante, nous constatons, depuis quelques années, une percée des podcasters africains. C’est le cas, notamment, de Jessica Brou, ivoirienne, diplômée de l’ISCOM et de l’ESG qui propose un podcast francophone de développement personnel depuis Abidjan. Conversation privée explore ainsi les parcours de celles et ceux qui font l’Afrique d’aujourd’hui.

Si l’on se rapproche de ce qui se passe chez nous, prenons l’exemple du CCFD – Terre Solidaire Solidaire qui sollicitait Saooti en 2022 pour redynamiser sa campagne de collecte de fonds à l’occasion du carême en créant la première webradio humanitaire. Animée par des émissions en live et en podcast, cette webradio a pour objectif de rassembler les partenaires locaux sur des thématiques qui leur sont propres, de renforcer le dialogue et toujours plus contribuer à leur autonomie d’action dans leurs pays respectifs. Opération réussie puisque la webradio évènementielle est réouverte ce mois-ci pour renouveler l’expérience et on adore ça 😊.

Lire la Success Story avec Noémie Marshall – Responsable du service Influence – CCFD Terre Solidaire

L’audio : la possibilité de diversifier et varier ses contenus

Renforcé depuis la crise sanitaire et les différents confinements, l’audio digital a trouvé sa place dans la communication des ONG. Au lieu de se lire, il s’écoute sur un moment choisi. C’est un réel média d’accompagnement.

Noémie Marshall, Responsable communication du CCFD – Terre Solidaire nous confiait récemment que l’ONG avait « une grande habitude de l’écrit avec des dossiers lourds, des articles assez longs. Et finalement, ils étaient peu lus et sur des temps courts. C’est alors que l’audio digital a pris tout son sens avec la webradio du carême. »

 

La flexibilité offerte par les podcasts et les webradios permet de choisir le moment et le lieu d’écoute en fonction de ses préférences. Comme on aime le dire, le podcast est le média du temps long. Il permet de couvrir des sujets en profondeur, de débattre et c’est la raison pour laquelle des ONG comme le CCFD ont fait appel à ce format.

 

L’audio digital permet alors de créer des contenus intimistes, qui permettent de renforcer, voire créer, des liens en répondant à des problématiques fortes. C’est une nouvelle manière de créer de la proximité, de témoigner de sa présence sur des causes engageantes ou encore d’incarner une histoire. Radio France Alzheimer le fait aussi très bien en soutenant la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et en venant en aide aux malades et aux aidants par l’intermédiaire de la voix.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Saooti pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Articles recommandés