Pour améliorer la communication interne au sein de la coopérative agroalimentaire Eureden, Floria Fauchet, chargée de la communication interne pour la branche Agriculture, et Bruno Lorenzi, journaliste et chef de projet chez Saooti, ont collaboré pour créer un podcast agricole innovant. Ce format audio, spécialement conçu pour répondre aux besoins des technico-commerciaux en déplacement, s’est révélé être un outil efficace pour fédérer les équipes et diffuser des informations clés à l’ensemble des collaborateurs.
1. Parle-nous des missions d’Eureden
Floria : Le groupe Eureden est une coopérative agroalimentaire bretonne avec une présence internationale, notamment en Allemagne, Espagne et Hongrie. Basé principalement en Bretagne, il regroupe 18 500 adhérents et 8 500 collaborateurs, répartis en six branches : Long Life (légumes en conserve), Frozen Food (surgelés), Viande, Œuf, Distribution (réseau de magasins principalement en Bretagne), et Agriculture. Dans une structure comme celle-ci avec des métiers différents et répartis sur un large territoire, il est crucial de fédérer les équipes et de diffuser une information claire à l’ensemble des collaborateurs. C’est à partir de ce constat que l’audio digital a fait son entrée au sein du groupe sous la forme d’un podcast agricole.
2. Ton rôle chez Eureden ?
Floria : Je suis chargée de la communication interne pour la branche Agriculture d’Eureden, qui compte 2 400 collaborateurs. Mon rôle est de développer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne, de coordonner et diffuser l’information, d’organiser des événements pour créer du lien et de renforcer la culture d’entreprise. Je travaille également sur l’animation des managers, en créant une communauté pour maintenir le contact tout au long de l’année par l’intermédiaire notamment d’une convention annuelle.
L’objectif est que l’information arrive à chaque collaborateur et c’est, pour nous, l’occasion de mettre en lumière les exploitations agricoles, les enjeux du secteur agricole, la préservation de l’environnement, les pratiques agricoles durables et bien d’autres sujets cruciaux pour les agriculteurs français. Nous abordons également les politiques agricoles, telles que la Politique Agricole Commune (PAC) et leur impact sur les exploitations agricoles.
3. Quel dispositif mets-tu en place pour informer et fédérer les équipes en interne ?
Floria : Nous utilisons divers moyens, dont des conventions pour managers et commerciaux, une newsletter mensuelle, deux séries de vidéos : « Regards croisés » qui valorise nos collaborateurs et leurs projets afin d’identifier des synergies entre les différents métiers et « Projection » qui traite des projets de transformation de la branche. Enfin, notre podcast agricole, qui offre deux épisodes par mois, vient compléter notre dispositif interne. Ces initiatives visent à améliorer la transversalité et la communication au sein des différents métiers.
Aujourd’hui, quand je vais sur le terrain, on commence à me dire « Ah oui oui, si j’ai écouté ». C’est une belle reconnaissance.
Floria Fauchet – Groupe Eureden
4. Comment as-tu identifié le besoin d’un format audio pour informer les collaborateurs, en particulier les technico-commerciaux ?
Floria : Ce podcast agricole est né du constat que nos technico-commerciaux, souvent en déplacement dans les exploitations agricoles et en voiture, ne prenaient pas le temps de lire nos newsletters et étaient donc sous-informés. Nous avons cherché un moyen plus adapté pour se réinventer et les atteindre. L’audio s’est révélé idéal : facile à écouter en voiture, il permet de diffuser l’information sans perturber leur journée. C’est un super vecteur d’information pour une cible en mobilité !
5. Quelles réponses trouves-tu dans ce format ?
Floria : Initialement destiné aux technico-commerciaux, le podcast a rapidement séduit un public plus large. Nous avons élargi notre cible à l’ensemble des collaborateurs de la branche, incluant ceux souvent en déplacement en Bretagne. Aujourd’hui, de plus en plus de collaborateurs adoptent ce format, même s’il a fallu du temps pour qu’il s’installe. Et aujourd’hui, quand je vais sur le terrain, on commence à me dire « Ah oui oui, si j’ai écouté ». C’est une belle reconnaissance. Ils ont intégré le support alors qu’il y a encore an, ce n’était pas le cas.
6. Quel type de contenu trouve-t-on dans le podcast agricole d’Eureden ? Comment les sujets sont-ils sélectionnés ?
Floria : Au démarrage, on avait un seul épisode où on retrouvait des actus et un reportage avec une partie question-réponse. Aujourd’hui, cet épisode a été scindé en 2 épisodes. D’une part, « l’actualité » diffusée chaque mois et enregistrée en studio avec Bruno à laquelle est intégrée une partie question-réponse. Chaque mois, nous choisissons une question posée par un collaborateur et un expert en interne y répond. C’est un format purement radio.
D’autre part, le second épisode, lui, est totalement immersif. Dans ce format, on retrouve très souvent un collaborateur et un agriculteur, mais ça peut aussi être un intervenant externe et bien sûr Emilie notre journaliste terrain. Ici, nous mettons en avant les agriculteurs, les éleveurs, les salariés ou services de notre coopérative, les jeunes agriculteurs, et tout autre acteur du monde agricole.
Les sujets sont choisis en fonction de l’actualité et des projets en cours au sein d’Eureden. Par exemple, dernièrement un épisode a traité du lancement de notre CRM ou de sujets plus généraux voire externes à l’entreprise comme l’intelligence artificielle dans le secteur agricole, avec l’intervention externe d’experts.
7. Bruno, peux-tu nous parler du processus de production d’un épisode, depuis la planification jusqu’à la diffusion ? Comment as-tu travaillé avec Floria ?
Bruno : Pour les épisodes d’actualité, nous recueillons les informations et communiqués fournis par Floria pour en rédiger des brèves, et enregistrons les questions-réponses avec des experts internes.
Pour les reportages immersifs, notre journaliste Émilie part sur le terrain avec des informations et contacts fournis par Floria. Elle enregistre les interviews et nous procédons ensuite au montage et au mixage, ajoutant une introduction pour contextualiser le reportage et planter le décor. L’objectif est d’avoir un podcast d’une dizaine de minutes. C’est une durée suffisante pour ce type de cible en mobilité.
8. Pourquoi avoir choisi Saooti pour un tel projet ?
Floria : Nous collaborions déjà avec Saooti sur l’émission « La Voix de l’élevage » lors du SPACE. Suite à ces interactions, j’ai contacté Saooti pour notre projet de podcast agricole interne. Un concept éditorial répondant à nos besoins a tout de suite été proposé et on a lancé le projet.
9. Qu’as-tu apprécié dans l’accompagnement ?
Floria : Ce que j’apprécie c’est la réactivité des équipes. Très souvent, j’envoie les sujets un peu au dernier moment à Bruno. Je suis dépendante de l’actualité de l’entreprise.
Bruno : On s’adapte alors on joue avec le temps, on décale mais on s’adapte toujours, on arrive toujours à trouver une solution. Ça c’est l’actu chaude comme on dit, donc elle n’existe pas 3 mois avant non plus, il faut alors trouver un bon équilibre.
Tout ça, finalement, c’est un échange. On co-construit le podcast, certes, mais aussi l’audience. D’ailleurs, il faut sans cesse trouver de nouveaux leviers pour relancer l’audience, l’entretenir et ça se fait vraiment ensemble parce que les leviers sont en interne chez Eureden. Chez Saooti, on a des techniques, des technologies pour le faire mais à un moment donné il faut aussi qu’en interne y ait des leviers identifiés. Et pour ça, c’est Floria qui connaît son terrain.
10. Qu’est-ce qui vous plait dans le projet Eureden?
Floria et Bruno : Ce qui nous plaît, c’est la passion pour le monde de l’agriculture et le défi de créer un podcast agricole fonctionnel et engageant. Voir l’audience grandir et trouver de nouvelles façons de la maintenir et de la dynamiser est stimulant. Le projet permet de créer des rencontres , c’est enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.
Bruno : Il faut toujours partir du principe qu’il y a de l’érosion et qu’il faut relancer et redynamiser l’audience. C’est ça qui est excitant en fait. La terre depuis tout petit m’intéresse. Ce sont aussi des sujets qui doivent nous passionner en tant qu’être humain, pas forcément en tant que journaliste seulement.
La terre depuis tout petit m’intéresse. Ce sont aussi des sujets qui doivent nous passionner en tant qu’être humain, pas forcément en tant que journaliste seulement.
Bruno Lorenzi – Saooti Creative
11. Comment t’organises-tu pour faire la promo à chaque sortie ?
Floria : Nous utilisons principalement le SMS pour les technico-commerciaux et managers proches du terrain, et nous envoyons des emails à tous les collaborateurs de la branche Agriculture. Le reportage est également relayé dans notre newsletter mensuelle et le player est intégré sur la page d’accueil de notre site intranet. Nous avons lancé une campagne d’affichage sur les sites industriels et points de vente, avec des QR codes menant aux épisodes, pour toucher ceux qui n’ont pas accès aux emails. Nous avons aussi ajouté des sous-titres pour rendre le contenu accessible aux collaborateurs sans carte son sur leur ordinateur, notamment dans les usines.
Un podcast agricole, tel que celui développé par Eureden, montre comment l’audio digital peut transformer la communication interne dans un contexte agricole. En répondant aux besoins spécifiques des technico-commerciaux et en fédérant les équipes autour d’un format engageant, Eureden prouve que le podcast agricole est un outil puissant pour améliorer la circulation de l’information et renforcer la culture d’entreprise dans le monde agricole.
Et pour continuer l’histoire du podcast agricole du Groupe Eureden, filez écouter le dernier épiusode de notre série La Cerise sur les ondes 🍒 qui retrace l’histoire avec humour et authenticité.