Webradio : un outil de communication interne en entreprise. Le cas AESIO Mutuelle

Communication interne entreprise itw aurore

En charge de la communication interne de l’entreprise et de la marque employeur chez AESIO Mutuelle, Aurore Moreno pilote des projets ambitieux visant à renforcer l’adhésion des collaborateurs tout en modernisant les outils d’information. AESIO Mutuelle, qui regroupe entre 2000 et 2500 collaborateurs, s’affirme comme un acteur majeur de la mutualité en France. Grâce à une stratégie de communication bien définie, qui inclut tant des enjeux de communication interne que des actions de communication de marque, l’organisation s’efforce de maintenir une cohésion forte et un sentiment d’appartenance parmi ses équipes. Entre émissions en live et initiatives collaboratives, Aurore revient sur son rôle, les objectifs et les résultats obtenus. Entretien.

1. Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre rôle en tant que Directrice de la communication interne et marketing RH chez AESIO Mutuelle ? Quels sont vos principaux objectifs ?

Chez AESIO Mutuelle, je pilote à la fois la communication interne de l’entreprise et la marque employeur. Mon rôle consiste à accompagner notre direction générale dans ses prises de parole et à soutenir les directions métiers dans leur communication vers les collaborateurs. Cela passe par la conception de plans de communication efficaces pour aborder les sujets clés de la vie de l’entreprise. Nous croyons fermement que la bonne communication interne permet de mieux fédérer les équipes et de motiver les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise commun. En intégrant des outils de communication digitaux et médias sociaux, nous avons su adapter notre communication au sein du groupe pour maximiser notre impact informatif et animer la vie de l’entreprise. Enfin, nous savons que la vie de l’entreprise ne se limite pas aux outils formels de communication. il s’agit aussi d’instaurer une culture d’entreprise qui valorise l’esprit d’équipe, les valeurs de l’entreprise et le bien-être des employés. Notre objectif est de faire rayonner AESIO en tant qu’employeur attractif et renforcer le sentiment d’appartenance de nos équipes, en favorisant une communication interne fluide et participative. Tout ceci, grâce à un environnement de travail où la communication efficace est au cœur de notre réussite collective, tant pour favoriser les communications entre départements que pour assurer une bonne communication entre les équipes, contribuant ainsi à notre marque employeur tant recherchée.

 

2. Comment la communication interne de l’entreprise et la marque employeur s’articulent-elles dans vos actions au quotidien ?

Les deux sujets sont intimement liés : ils portent une vision commune de l’entreprise. Nous cherchons à être réalistes, transparents, et à valoriser à la fois notre métier, nos collaborateurs et notre expertise. L’harmonisation des discours entre communication interne entreprise et marque employeur renforce ainsi notre crédibilité et nous aide à mieux communiquer sur nos valeurs et nos objectifs.

L’adhésion des collaborateurs et la création d’un lien solide entre l’entreprise et ses employés sont des enjeux cruciaux pour notre communication interne afin d’établir une relation de confiance durable.

3. Qu’est-ce qui a motivé la mise en place d’émissions en live audio et vidéo pour informer les collaborateurs ? Quelle est la force de ces 2 supports live/vidéo ?

Lorsque j’ai pris mes fonctions, nous organisions principalement des lives vidéo à destination des managers. Avec la nécessité de réduire les coûts et de renforcer l’engagement des collaborateurs, nous avons décidé d’ouvrir ces rendez-vous à l’ensemble des équipes. Avant de prendre mes fonctions actuelles, j’ai passé une quinzaine d’années en RH, j’étais donc plutôt cliente de ce qui se passait au niveau de la communication interne. Puis, inspirée par l’expérience de la MACIF avec ses émissions radio interactives (nous faisons partie du même groupe et échangeons régulièrement), j’ai voulu tester ce format. La radio permet aussi une proximité unique : la voix rassure, rend les intervenants plus à l’aise et facilite l’échange spontané avec de l’interactivité en live avec les collaborateurs.

Donc je me suis dit « allez, go, on peut le tester ». Le format audio digital me trottait dans la tête depuis longtemps. C’est comme ça que notre relation de travail a commencé avec Saooti.

communication interne entreprise Aurore itw
podcast agricole guillemets

Donc je me suis dit : « allez, go, on peut le tester ». Le format audio digital me trottait dans la tête depuis longtemps.

Il était essentiel de proposer des formats plus engageants et de répondre aux retours des collaborateurs qui demandaient davantage de clarté sur la stratégie. Plutôt que de simplement publier sur l’intranet, nous avons opté pour des formats innovants intégrant des effets vidéos et des interviews en PAD (prêt-à-diffuser). Le comité de direction a soutenu cette démarche, ce qui nous a encouragés à expérimenter. Nous avons finalement privilégié des formats audio, plus légers à préparer, pour évaluer leur impact avant d’aller plus loin.

4. Parlez-nous des rendez-vous AESIO

Ces rendez-vous s’inscrivent dans une démarche globale d’innovation en communication interne d’entreprise, avec des rubriques claires : actualités, chiffres clés et focus sur notre programme de transformation Elan 2025. Chaque émission dure entre 45 minutes et une heure, avec, en plus, des questions bonus disponibles en podcast. Ce format est animé par des intervenants réguliers, notamment notre directeur général, qui introduit et conclut chaque rendez-vous. Il est également présent pour répondre aux questions des collaborateurs et rebondir sur les échanges en direct, offrant ainsi une proximité et une spontanéité appréciées. Selon les thématiques, d’autres intervenants comme des directeurs ou le top management peuvent également participer. L’objectif est de créer un événement à part entière pour renforcer la cohésion et l’engagement.

 

5. Quelles sont les réactions en interne ?

Les retours sont globalement positifs. Nous observons de bons taux d’écoute avec plus de 1000 connexions en direct soit 50% des collaborateurs du Groupe, sans compter les replays. L’émission devient un moment de convivialité, notamment lorsque les équipes se réunissent pour la suivre ensemble. Etant donné que nous sommes éclatés sur plusieurs sites en France, nous incitons les équipes à écouter ensemble pour pouvoir débriefer ensuite, une sorte de team-bulding.

6. De votre côté, avez-vous perçu des changements depuis le lancement de ces émissions ?

Ces rendez-vous sont une formidable opportunité pour clarifier la stratégie de l’entreprise et renforcer la compréhension des messages. Nous constatons une nette diminution des questions critiques, ce qui témoigne de l’efficacité accrue de notre communication interne. Par le passé, dans des lives plus longs, jusqu’à une centaine de questions pouvaient être posées dans des contextes sensibles comme le nôtre. Aujourd’hui, nos formats plus courts et ciblés permettent d’aller à l’essentiel, tout en favorisant une meilleure animation et interaction avec les équipes. Grâce à une communication plus claire et un ton direct, la confiance et l’adhésion progressent, et ces initiatives rencontrent un véritable succès.

7. Quelles sont les ambitions sur ce format ? Souhaitez-vous le voir évoluer ?

Nous envisageons un format hybride pour inclure un public en présentiel, tout en permettant aux collaborateurs à distance de participer. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de réenchanter la vie sur site et de renforcer le lien social. L’idée est d’inclure les collaborateurs dans l’animation en posant des questions en live et pourquoi pas imaginer un jour proposer des duplex avec des collaborateurs présents sur site à distance. Cela donne une autre dimension à l’émission et intensifie l’idée de rendez-vous évènementiel.

8. Qu’appréciez-vous dans la collaboration Saooti – AESIO Mutuelle ?

Produire une émission de radio requiert une expertise à la fois technique et éditoriale. Lorsque nous réalisions nous-mêmes nos émissions, les bugs techniques étaient fréquents et mal tolérés, surtout lorsque la direction prenait la parole. Avec Saooti, tout fonctionne : les émissions sont fluides, bien structurées et respectent les timings. Leur accompagnement permet à nos intervenants de gagner en aisance et en performance, tout en garantissant un résultat professionnel et engageant pour nos collaborateurs.

En ce qui me concerne, en tant qu’animatrice de l’émission, j’avais un réel besoin de coaching éditorial sur la prise de parole devant un micro et la préparation des transitions et des relances. Ce n’est pas simple ! J’ai appris et progressé en regardant les précédents lives, ce qui n’est pas toujours agréable mais c’est efficace 😊. Cela permet d’être plus sereine surtout lorsque je n’ai pas forcément l’occasion d’avoir un temps de préparation avec les intervenants.

Aujourd’hui, je suis satisfaite du rythme que l’on a réussi à donner à nos émissions avec notamment l’intégration de reportages, de formats micro-trottoir.

podcast agricole guillemets

« Il y a presque une approche magazine dans ces lives grâce à la diversité des contenus. Ce format rend l’approche plus humaine, et c’est ce qu’on voulait : aller à la rencontre de celles et ceux qui font Aesio. »

Le mot de notre notre Cheffe de projet – Journaliste : Mallorie

Mallorie

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Saooti pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Articles recommandés