Votre podcast, vos auditeurs, votre communauté.

Octopus, le catalogue made by Saooti est dédié à la production, à l’hébergement, au partage, à la distribution et à la monétisation des podcasts. Votre but ? Être diffusé par le plus grand nombre de médias. En un mot, donner de la visibilité à votre création.

 

Les réseaux sociaux -Twitter en tête suivi de Facebook et LinkedIn- seront d’une grande aide pour communiquer au sujet de vos futures productions.

Et pour être écouté, réécouté et pour que votre prochain podcast génère du buzz, un verbe à retenir : fidéliser vos auditeurs en adoptant une stratégie de communication sur les réseaux sociaux adaptée à votre audience.

 

Et voici comment !

Commandement 1 : un style unique tu auras

Ciblez, anglez, affutez !

Plus votre thématique sera spécifique, plus votre public sera attentif à vos créations. Ainsi, vous aurez plus de facilités à l’attirer et le fidéliser.

Un podcast sur le pâté en croûte rassemblera rapidement une communauté de dégustateurs et friands de ce met spécifique 😉.

Vous voulez parler télé ou musique dans votre podcast ?

Faites-le mais soyez original(e) pour vous démarquer de tous ceux existants déjà.

Soignez votre ton, votre montage, soyez drôle ou sarcastique.

Imposez votre style et votre communication sur les réseaux sociaux pour qu’un sentiment d’appartenance se crée !

 

C’est ainsi que votre communauté grandira !

 

Commandement 2 : un lien avec tes auditeurs tu construiras

Une personne écoute vos contenus, les partage ou en parle de manière positive ? Remerciez-là ! Cela peut-être suite à un retweet sur Twitter ou à une mention dans un statut Facebook ou un commentaire directement sous votre podcast !

Si vous souhaitez que votre communauté évolue positivement, apportez-lui une oreille attentive. Parler à vos auditeurs pour les inciter à s’abonner !

On vous pose une question ?  Répondez-y ! Votre auditeur aura ainsi envie de rester sur votre page et reviendra très certainement écouter vos autres podcasts.

 

Commandement 3 : les réseaux sociaux tu utiliseras

Rendez vos podcasts publics et communiquez à leur sujet. C’est comme cela qu’ils feront parler d’eux et attireront un maximum d’auditeurs !

Privilégiez Twitter, vivier des médias, pour faire connaitre votre podcast ou LinkedIn si vous estimez qu’il s’adresse à des professionnels.

Facebook sera sans doute une façon de créer un buzz auprès d’un autre public. Des amis qui partageront à d’autres amis ? Pourquoi pas !

Choisissez votre cible !

Partagez vos contenus de façon pertinente dans le cadre de votre stratégie éditoriale. Le style de votre podcast doit se retrouver dans votre communication sur vos réseaux sociaux !

Accompagnez-les d’une phrase d’accroche, d’une news, d’un signe distinctif qui attirera l’œil de votre public.

N’hésitez pas à mettre en avant le statut d’un abonné qui fait l’éloge de vos créations. C’est aussi un excellent moyen de le fidéliser, de montrer à votre communauté que vous vous intéressez à ce qu’elle pense et de gérer votre e-réputation.

Et n’oubliez pas, vous êtes diffusés par des médias, pensez à faire la promo de ceux qui vous diffusent ou que vous visez, partagez leurs pages ou les articles qui concernent leur thématique.

 

Commandement 4 : les bons #hashtags tu auras

Adoptez une communication sur les réseaux sociaux récurrente et n’oubliez jamais ce fameux #.

Il fera appartenir votre podcast à une ou plusieurs catégories. Il sera ainsi RÉ-FÉ-REN-CÉ !
Ainsi, l’internaute-auditeur qui fait des recherches sur #pâtéencroute par exemple aura des chances de tomber sur votre podcast sur le pâté et thèmes assimilés si ce #hashtag accompagne, entre autres, votre podcast !

 

Commandement 5 : Mettre en avant tes auditeurs dans ta communication sur les réseaux sociaux tu feras

Mettez en avant le blog des abonnés pour récompenser leur fidélité ou en accueillir de nouveaux, ou faites-les participer à une création future, demandez leur avis ou créez un concours pour qu’ils se sentent à 100% impliqués.

Soignez votre stratégie de contenu !

Le contenu est la clé de voûte de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Proposez des publications exclusives, utiles et/ou inspirantes pour que vos abonnés aient envie de rester sur votre page.

Afin de conserver vos précieux abonnés, offrez-leur du contenu qu’ils trouveront pertinent (cf. commandement 1).


Commandement 6 : régulier tu seras

On en revient pour conclure à cette fameuse stratégie éditoriale.

Vous savez quoi dire et comment, c’est bien. Mais à quelle fréquence ? Avez-vous assez de matières ou d’idées pour publier un podcast toutes les semaines ou plutôt une fois par mois ?

La régularité est votre allié : c’est elle qui donne une logique à votre travail !

Elle permettra d’ailleurs à votre communauté de s’y retrouver, de savoir quand elle pourra retrouver son podcast préféré. La communication sur les réseaux sociaux c’est aussi créer des mini event autour d’une sortie avec un « save the date » par exemple ou un « coming next ».  De quoi tenir en haleine vos fans de pâtés en croûte !

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau sujet !

Share This